• LinkedIn Social Icône
  • Facebook

Yoga, Méditation, Relaxation

Le yoga est une discipline orientée vers la recherche du bien-être.


Recherche qui s’adresse à l'être dans sa globalité par un ensemble de propositions psycho-corporelles pour entretenir sa santé et et mieux se connaitre et agir au quotidien. Le mot lui-même signifie lien, être en relation.


Issu de la culture indienne, le yoga est une voie immémoriale d’éveil et de sagesse. Il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier sous des formes extrêmement variées.


Les exercices posturaux et respiratoires conduisent le pratiquant vers un sentiment de bien-être et de calme tant mental que physique et développent la concentration qui le ramène au moment présent.

L’accès à l’état méditatif - disposition mentale toute naturelle, prend alors sa juste place en développant progressivement la connaissance de soi en fonction du point de départ de l’individu. Une prise de conscience des différentes couches de la personne s’effectue lentement, à la mesure des efforts concédés.

Le yoga préconise un travail sur l’état mental pour trouver des solutions aux problèmes que l’être humain rencontre dans son existence.


Il s’agit, entre autres, de favoriser l’accès à l’état méditatif - disposition mentale toute naturelle, mais qui se trouve bloquée par de nombreux éléments. C’est par un “nettoyage” de nous-même que la méditation prend sa juste place en rapport avec l’action et la connaissance.
 

La pratique du yoga suscite des réflexions à propos de notre comportement envers les autres au quotidien. Cela conduit vers plus d’espace, de clarté et de sensibilité dans les relations. Le progrès en yoga se mesure davantage par ces changements d’attitudes envers soi-même et autrui que par des prouesses physiques ou mentales.


Le yoga demeure un des moyens les plus simples et efficaces pour se connaître et se maintenir en forme, afin de pouvoir mieux accomplir ce que l’on a à faire dans la vie. (Martyn Neal)

Comment se déroule un cours de yoga ?

Le yoga est accessible à tous et permet suivant l’individu, son âge, sa condition physique, ses attentes, de maîtriser et de développer ses potentiels, d’ entretenir  et de protéger ses acquis, d’améliorer son état de santé général, de modifier  son comportement, sa vision du monde, grâce à l’observation de soi-même.

Le cours de yoga comprend trois phases: les postures (asanas) qui permettent de se libérer des tensions mentales et physiques et de développer l’endurance, la force et la souplesse. La relaxation, allongée qui aide à détendre le corps et l'esprit après le travail postural, et l’invite à mémoriser de nouvelles attitudes corporelles, et enfin,  les exercices respiratoires (pranayama)  en posture assise, apportent de la vitalité, de l’apaisement ouvrant le champ de la méditation.
 

Les postures (Les asanas)

Les asanas opèrent sur toutes les parties du corps, lubrifiant tout le système corporel en stimulant la circulation et en améliorant la souplesse. Les asanas massent également les organes internes, ce qui leur permet de mieux fonctionner.

Etant toujours pratiqués conjointement avec la respiration, les asanas aident à développer la concentration mentale. L'esprit, perpétuellement agité, est soustrait aux distractions extérieures, se tourne vers l'intérieur pour  trouver l'apaisement et le bien-être.

La relaxation (savasana)


La relaxation est un élément vital pour garder le corps et l'esprit en bonne santé. Nous gaspillons une énorme quantité d'énergie avec des tensions physiques et mentales inutiles au cours de nos journées, la relaxation aide à recharger les batteries ! Même quelques minutes de relaxation profonde, en fin de séance, peuvent nous recharger plus efficacement que des heures d'un sommeil agité !

De  plus, c’est un moment pendant lequel le corps imprime les changements apportés grâce à la séance. Allongé sur le dos, savasana est répertorié comme une posture.
 

La respiration consciente et contrôlée (Le pranayama)


L’énergie appelée "prana", peut être renouvelée, libérée par les exercices de respiration. En contrôlant consciemment notre respiration, nous emmagasinons une plus grande quantité d'énergie vitale ou prana. La plupart des gens n'utilisent qu'une faible quantité de leur capacité pulmonaire pour respirer. Ils respirent superficiellement, et le  manque d'oxygène entraîne des tensions dans le haut du dos et la nuque, le ventre…

La respiration complète, la respiration abdominale du yoga peuvent libérer les anciennes toxines et tensions. En contrôlant le prana, nous cherchons aussi à garder vigilant notre mental, à l’apaiser.

La méditation


Puis vient le temps de l’écoute, qui permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation sur le souffle d’abord est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presque impossible de progresser sur la voie de la méditation.
D’autres formes de méditation pourront également être ensuite abordées.

 

 

Que ce soit dans les locaux de votre entreprise ou de votre association, ou à votre domicile, je vous propose des cours collectifs et individuels pour faire découvrir ou vous aider à approfondir votre pratique du Yoga.